Equipe

Dr Emmanuel Castella
Maître d'enseignement et de recherche
Bureau : A408, Uni Carl Vogt
Téléphone : +41 22 379 0485
Courriel

Poste et charges

Responsable du groupe de recherche travaillant sur les habitats et la diversité des communautés d’invertébrés. Ce groupe se compose d’un à deux assistants-doctorants, d’un biologiste à temps partiel et d’étudiants en Master ou en stage.

Membre actif, puis président (depuis avril 2007) de la commission "Diversité biologique" du Conseil Scientifique des réserves naturelles de Haute-Savoie. 

Domaines d'activités et de recherche

Ecologie des invertébrés, essentiellement dans les écosystèmes d’eau douce : modélisation de leur distribution et de leur diversité, formalisation et diffusion des connaissances disponibles à leur sujet, leur utilisation dans l’évaluation du fonctionnement des écosystèmes et de leur restauration.

Mots-clés:

Analyse de données environnementales / Ecologie des rivières glaciaires / Restauration des zones alluviales / Evaluation environnementale / Insectes Syrphidae / Macroinvertébrés aquatiques / Modélisation de la diversité biologique / Mollusques Gastéropodes / Traits biologiques et écologiques des espèces 

Ces thèmes de recherche alimentent mon enseignement en écologie générale, écologie aquatique et analyse de données appliquée aux sciences de l’environnement.

Cursus

  • Doctorat en 1987 summa cum laude à l’Uni Lyon 1, titre : Apport des macroinvertébrés aquatiques au diagnostic des écosystèmes abandonnés par les fleuves. Recherches méthodologiques sur le Haut-Rhône français (supervision : C. Amoros).
  • Maîtrise (Master) en 1981 puis DEA en 1982 à l’Université de Lyon 1
top